ACTUALITE du club

thème photo en cours

APRÈS
analyse et critique le 26/01/2024

en cas d'absence à la soirée d'analyse, Envoyez vos photos par mail au bureau-voir liste des m

thème EXPOSITION 2023

MOUVEMENT
présentation en triptyque

Envoyez vos photos, par mail au bureau-
voir liste des membres dans la section réservée.

Photo du mois

Thème : B Comme
Auteur(e) : Pierre LS

DERNIERES NEWS

L’Aulne Photo-Club est né en 2012 de la volonté d’une poignée d’amateurs désireux d’échanger sur la photographie.
La philosophie du club n’a pas changé depuis sa création : “on a tous quelque chose à apprendre des uns et des autres”.
De huit à sa création, le club compte aujourd’hui une trentaine de membres de tous ages, tous horizons et tous niveaux.

Au fil des ans, le club a mûri, non seulement pour s’adapter aux souhaits des membres, mais aussi pour s’ouvrir à de nouveaux horizons photographiques. L’ouverture en 2016 de la section traitement/studio de Saint-Ségal et des partenariats avec des acteurs locaux montrent bien la volonté de l’Aulne Photo-Club à ne pas se reposer sur ses lauriers.

Convivialité, partage et bonne humeur sont les piliers du club.

Venez essayer, vous verrez …

Lire la vidéo
Fonctionnement

Les réunions plénières se tiennent à la salle des associations de Lennon. Cette salle, entièrement équipée pour des projections multimédia, dispose également d’un espace de travail confortable pour les séances de pratique.

Le club se réunit deux fois par mois à Lennon, en général le premier mardi et le troisième vendredi de chaque mois.
La première réunion du mois est consacrée à la technique photo ou à des débats sur la photographie.
Lors des soirées techniques, un thème principal sera présenté par un des membres du club puis une mise en pratique (si possible) sera proposée afin de mieux apprivoiser son appareil. Régulièrement, un accessoire photo pourra être présenté lors de cette soirée.
Les soirées débats sont l’occasion de découvrir des nouveautés et de discuter sur le monde de la photo.

Le club organise également des rencontres avec des photographes locaux afin de s’ouvrir au travail des autres.

La deuxième réunion plénière du mois est plutôt orientée analyse d’images. Les membres qui le souhaitent peuvent présenter leurs photos, réalisées selon les thèmes photo en cours. Le but est aussi bien de faire découvrir son travail que d’obtenir conseils et avis sur ses clichés, qu’ils soient réussis ou ratés (on apprend énormément de ses erreurs).

Les séances de traitement d’image se déroulent à Saint Ségal, un mercredi par mois, dans une salle entièrement équipée par le club photo.
Des séances dirigées sont organisées pour permettre à tous d’intégrer les bases du traitement d’image.

Des séances de questions/réponses seront programmées pour répondre aux difficultés ponctuelles ou aborder certains sujets spécifiques.
Ordinateurs et studio photo sont mis à la disposition des membres adhérents à cette section*.

apprendre la photographie avec un club photo en finistère

Des sorties photo  sont programmées au minimum une fois par mois, généralement le dimanche.
Chacun est libre de participer ou non au sorties programmées mensuellement. Les membres sont également invités à proposer des sorties autour d’évènements ou juste pour le plaisir d’aller faire des photos.

Ces sorties sont des moments privilégiés car non seulement elles permettent de mettre en pratique les notions abordées en soirées, mais ce sont aussi des moments particulièrement conviviaux.

Elles se déroulent sur la matinée et/ou la journée : chacun peut choisir la formule qui lui convient.

LE BUREAU

Xavier PINCEDÉ

PRÉSIDENT

apc-jo

Joseph ROLLAND

TRÉSORIER

Philippe ROURE

SECRÉTAIRE-ADMINISTRATEUR WEB

Ailne Photo-Club - Club photo finistère - Le bureau - 8

Jean-Lou GAONAC'H

Suppléant

Jean-Michel-floch

Jean-Michel FLOCH

Responsable Expositions

Matériel commun

L’Aulne Photo-Club met à la disposition de ses membres des revues photo, des livres et du matériel photographique :

• Rotule panoramique,
  • Matériel de calibration (écran, appareil, objectifs),
  • Studio photo,
  • Boite à lumière,
  • Scanner diapo/films,
  • Livres et magazines photo.

cotisations

Cotisation annuelle

Adhésion à l'association

40€

Cotisation studio/traitement

Optionnelle

20€

Nota : pour accéder à la section traitement, il faut obligatoirement adhérer à l’association.

Prochaines réunions

Prochaines sorties

documents club

Mise à jour : 14.11.2023

Mise à jour : 01.11.2022

Mise à jour : 09-2012

Mise à jour : 10-2020

Cliquez sur l’icône ou le titre pour télécharger le document.