6 août 2017

HISTORIQUE

L'Aulne Photo-Club est un club photo né en 2012 de la volonté d'une poignée d'amateurs désireux d'échanger sur la photographie.
La philosophie du club n'a pas changé depuis sa création : "on a tous quelque chose à apprendre des uns et des autres".
De huit à sa création, le club compte aujourd'hui une trentaine de membres de tous ages, tous horizons et tous niveaux.

Le club a quelque peu muté depuis sa création, non seulement pour s'adapter aux souhaits des membres, mais aussi pour s'ouvrir à de nouveaux horizons photographiques. L'ouverture en 2016 de la section traitement/studio de Saint-Ségal et les partenariats en cours avec des acteurs locaux montrent bien la volonté de l'Aulne Photo-Club à ne pas se reposer sur ses lauriers.

Mais c'est avant tout la bonne humeur qui prédomine au club : "on n'est pas là pour se prendre la tête !". La convivialité et la bonne humeur restent deux des piliers du club.

Venez essayer, vous verrez ...

FONCTIONNEMENT

Les réunions plénières se tiennent à la salle des associations de Lennon. Cette salle, entièrement équipée pour des projections multimédia, dispose également d'un espace de travail confortable pour les séances de pratique.

Le club se réunit deux fois par mois à Lennon, en général le premier mardi et le troisième vendredi de chaque mois.
La première réunion du mois est consacrée à la technique photo ou à des débats sur la photographie.
Lors des soirées techniques, un thème principal sera présenté par un des membres du club puis une mise en pratique (si possible) sera proposée afin de mieux apprivoiser son appareil. Régulièrement, un accessoire photo pourra être présenté lors de cette soirée.
Les soirées débats sont l'occasion de découvrir des nouveautés et de discuter sur le monde de la photo.
Le club organise également des rencontres avec des photographes locaux afin de s'ouvrir au travail des autres.

La deuxième réunion du mois est plutôt orientée critiques photos. Les membres qui le souhaitent peuvent présenter leurs photos, réalisées selon les thèmes photo en cours. Le but est aussi bien de faire découvrir son travail que d'obtenir conseils et avis sur ses clichés, qu'ils soient réussis ou ratés (on apprend énormément de ses erreurs).

Les séances de traitement d'image se déroulent à Saint Ségal, un mercredi par mois, dans une salle entièrement équipée par le club photo.
Des séances dirigées sont organisées pour permettre à tous d'intégrer les bases du traitement d'image.

Des séances de questions/réponses seront programmées pour répondre aux difficultés ponctuelles ou aborder certains sujets spécifiques.
Ordinateurs et studio photo sont mis à la disposition des membres adhérents à cette section*.

apprendre la photographie avec un club photo en finistère

Des sorties photo  sont programmées au minimum une fois par mois, généralement le dimanche.
Participent à ces sorties les membres qui le souhaitent.
Ces sorties sont des moments privilégier car non seulement elles permettent de mettre en pratique les notions abordées en soirées, mais ce sont aussi des moments particulièrement conviviaux.

Elles se déroulent sur la matinée et/ou la journée : chacun peut choisir la formule qui lui convient.

sortie photo aulne photo club - photo de nuit

MATÉRIEL COMMUN

L'Aulne Photo-Club met à la disposition de ses membres des revues photo, des livres et du matériel photographique :

• Rotule panoramique,
  • Matériel de calibration (écran, appareil, objectifs),
  • Studio photo *,
  • Livres de la collection Eyrolles.

* Pour les membres de la section studio/traitement.

club photo finistère - rotule panoramique
club photo finistère - calibration objectifs
club photo finistère - calibration écran
club photo finistère - calibration appareil photo
club photo finistère - SpyderCube
club photo finistère - studio photo

COTISATIONS

COTISATION ANNUELLE
Adhésion à l'association

Réunion Techniques

Réunions Critiques

Prêt de matériel

Accès aux supports de cours

Sorties photo

Cotisation réduite : 30€ (à partir du 15 février)

COTISATION TRAITEMENT
Optionnelle

Réunions Traitement

Réunions studio photo

Accès au labo numérique

Accès au studio

Accès aux supports de cours

Pas de cotisation réduite pour la section traitement/studio

Nota : pour accéder à la section traitement, il faut obligatoirement adhérer à l'association.

DOCUMENTS

PLANNING 2018-2019

PV d'assemblée générale 2018

Statuts de constitution